jeudi 9 août 2012

Le prénom

Quoi de plus important qu'un prénom?

Quand on est enfant, des tas d'inconnus nous demandent "Tu t'appelles comment?";
Quand vient la rentrée des classes, on nous demande d'écrire notre prénom sur une pancarte pour que le prof apprenne à nous connaître;
Quand on raconte à nos copines qu'on a rencontré LE mec, elles nous demandent invariablement "Il s'appelle comment???";
Quand on est amoureux(se), on griffonne son prénom sur tout ce qui nous tombe sous la main;
Quand on est dans ses bras, on murmure son prénom;
Sur chaque formulaire, chaque lettre, notre prénom apparaît.

Ces quelques lettres nous poursuivent toute notre vie. 

Notre prénom fait partie de nous, de notre histoire.
Qui n'a jamais demandé à ses parents pourquoi ces derniers ont choisi ce prénom?
Certains pensent même qu'il peut influer sur notre caractère!


Enceinte, me voilà donc aujourd'hui confrontée à ma première vraie décision de maman...

Je me souviens, quand le test a viré positif, je me suis précipitée dans le rayon livres des grands magasins, remplissant mon sac du "Grand livre des prénoms", des "10.000 plus beaux prénoms du monde", des "Plus beaux prénoms pour mon enfant", et autres "Bien choisir son prénom".
Une fois l'euphorie retombée, et après avoir parcouru lesdits bouquins en long, en large et en travers, je me suis retrouvée face à une liste de prénoms potentiels.
En vrac:
Iléna, Maëline, Alizé, Mylèna, Océana, Maëlle, Marine, Eléa, Maëlys, Nina... côté filles;
Thomas, Maël, Ethan, Noa, Tom, Timéo, ou encore Matéo et Mathis côté garçons.

Et maintenant on fait quoi?
Ben rien, on ne sait même pas si c'est un garçon ou une fille et puis on a encore quelques mois pour y réfléchir, alors...
J'ai quand-même peaufiné mes recherches, en me penchant sur les étymologies, les significations... Pas moyen de trancher. J'aimais tous ces prénoms, mais ... Aucun ne me "parlait" vraiment. J'ai parcouru les forums, les magazines, questionné mes proches...

Je suis même allée voir le film "Le prénom" (que je vous recommande en passant), histoire de trouver de l'inspiration. Tout cela en vain.


Et puis, un jour, j'ai allumé la télé. Je suis tombée sur un film dans lequel l'héroïne principale s'appelait Anna. Une évidence. Ce n'était pas dans ma liste et pourtant...
Côté garçon, j'avais réussi à procéder par élimination, mais je restais incertaine.
J'attendais donc de connaître le sexe pour poursuivre mes investigations, le cas échéant...


Et le verdict est tombé: ce sera une fille. Et bien voilà, plus la peine de chercher!
Comme quoi, j'aurai pu économiser quelques euros avec mes bouquins bidons, et pas mal de temps aussi.

Bon maintenant vous m'excuserez, je vais me pencher sur le choix du second prénom...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire? C'est à vous!