mardi 3 juillet 2012

Et si...?

Hier, 23 heures.
Fin de l'émission "L'Amour est dans le pré" (oui, je regarde, j'aime bien et j'assume!), en pleine discussion avec mon collègue/ami/coloc, Guillaume, j'en viens (ne me demandez pas pourquoi) à lui poser une question, somme toute assez banale:

"Dis, si tu pouvais changer ton passé, tu ferais quoi?"

L'homme de base qu'il est me demande quel est intérêt de la question, puisqu'on ne peut pas revenir en arrière...
Oui bon OK, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", "les regrets sont stériles" et blablabla... Mais pour le coup, c'est tout de même tentant de se poser 5 minutes et d'essayer de répondre à la question.
Nous voilà donc en plein débat philosophique (sans trop nous en demander non plus, il est tard et notre programme de la soirée ne nous a pas permis de maintenir tous nos neurones éveillés) ...
Guillaume est content de son orientation professionnelle, mais sans doute aurait-il fait autrement avec cette fille...
Bon, OK, mais je lui rétorque que s'il avait fait autrement avec ladite fille, il n'en serait sans doute pas là professionnellement.
Mouais.
On tourne le problème dans tous les sens. Mais lui finit par s'endormir (ah, les mecs!).

Voilà donc comment, allongée dans mon lit, je me suis mise à survoler mon passé.

D'abord, il y a eu...
Les bonbons, les kermesses de l'école, la mousse au chocolat de mamie, l'odeur du cigare de papa...
Les premiers baisers, les copines, les sorties, les fous rires, les bulletins scolaires...
Le bac, 18 ans, le permis, premier appart, premier amour...

Et puis, la vie...
Premier emploi, premier salaire, projets plein la tête, nouvel amour, nouveaux amis...
Premières désillusions, premier chagrin d'amour, déménagement, nouveau boulot, nouvelle vie...
Re-déménagement, nouvelle rupture, nouvelles larmes, envie d'ailleurs...

Me voilà arrivée à aujourd'hui. J'ai 26 ans, je fais le bilan.

Alors oui, c'est vrai, je suis célibataire; oui, certains amis et une partie de ma famille me manquent (foutus tarifs SNCF!); oui, parfois je rêve orientation professionnelle différente et oui il y a des choses que j'aurai aimé vivre autrement...
J'ai juste envie de dire "et alors"?

A côté de ça:
Diplômes en poche, j'ai toujours travaillé dans un secteur qui me plaît, et j'ai aujourd'hui un emploi dont je n'ai pas à rougir.
J'ai réalisé le grand rêve que j'avais de voyager, j'ai même vécu plusieurs mois en Afrique.
Je n'ai pas failli à ma promesse de quitter ma région natale et je vis désormais dans une région magnifique (merci tout de même aux forfaits mobiles illimités qui réduisent les distances).
J'ai des amis sur qui je peux compter vraiment, une famille qui me soutient quoi qu'il arrive.
Et enfin, j'attends cet enfant que je désirais plus que tout.

Au final, si on me demande si je suis heureuse, je dis OUI.

Donc je reprends ma question du début: si je pouvais changer quelque chose de mon passé, le ferai-je?
Eh bien non. Les erreurs que j'ai faites font de moi ce que je suis aujourd'hui.
Chaque douleur, chaque erreur m'a conduite à aller plus loin.

Des exemples, il y en a par centaines:
Si je n'avais pas quitté mon premier amour, je n'aurai jamais travaillé dans tant de villes différentes; si je n'avais pas quitté cet emploi, je n'aurai jamais vécu en Afrique; si je n'avais pas eu cette discussion hier, je n'écrirai pas cet article...

2 commentaires:

  1. Je pense surtout que même si on ne s'en aperçois pas sur le moment, chaque décision prise, chaque personne rencontrée a un sens, et a son importance à un moment donné. C'est clair que tu peux être fière de ton parcours à "seulement" 26 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cha! Mais je crois on peut tous être fiers de nous, chacun à son niveau... Il suffit juste de voir le verre à moitié plein :)

      Supprimer

Un commentaire? C'est à vous!